Conseils cuisine

Quelques infos avant de commencer la cuisine !

   

     La viande d’agneau a une réputation de mets raffiné. Tendre et savoureuse, elle tient une place prépondérante dans la cuisine festive mais aussi dans celle de tous les jours. S’il n’y a rien de tel qu’un gigot ou un carré d’agneau rôti pour flatter ses invités, rien ne fait autant plaisir qu’une côtelette d’agneau grillée. Tendre et savoureuse, la viande d’agneau se déguste en toute occasion.

Quelques astuces pour faire de vous le pro de l’agneau !

      Une fois la viande sortie du réfrigérateur, il ne faut pas la faire cuire dans l’immédiat. Laissez-la sortie quelques minutes à température ambiante avant la cuisson. Celle vous permettra de conserver son moelleux.


Parlons maintenant cuisson ! 

      Qu’elle soit grillée, poêlée ou rôtie, la viande d’agneau se déguste rosée ou tout au plus à point. Trop cuite, elle risque de se dessécher et perdre sa finesse.
La meilleure cuisson pour les côtes d’agneau reste la grillade. Menée, dans un premier temps, à vive température elle permet de bien saisir la viande qui conserve alors son jus et ses sucs. Pendant la cuisson et afin qu’elle ne perde pas son jus, il ne faut jamais piquer la viande avec une fourchette pour la retourner mais utiliser une spatule.
Enfin, tout comme la viande rouge en règle générale, il ne faut pas le saler l’agneau pendant la cuisson pour éviter qu’il durcisse. Saler juste avant de servir.

- Conservation
      L’agneau se conserve au réfrigérateur 2 à 3 jours environ. On peut également le congeler et l’utiliser quelques mois plus tard. Elle nécessitera simplement plusieurs heures de décongélation avant de pouvoir être cuite.

 

- Avant de le servir…
      Si vous utilisez une recette ou l’agneau est rôti au four, il est conseillé de le laisser reposer 10 à 15 minutes dans le four éteint (vous pouvez même laisser la porte entre ouverte pour garder un œil sur votre petit plat tant attendu par votre estomac !). Cela permettra ainsi à la chair de se détendre et vous obtiendrez de cette façon une viande bien rosée et très tendre.
      Sachez aussi que la viande d’agneau se mange bien chaude alors mettez toutes les chances de votre côté : servez-la à la dernière minute, faites chauffer plats et assiettes mais n’oubliez pas de prévenir vos convives pour préserver langues et palais.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site